Première négociation salariale: conseils utiles et astuces
|
Temps de lecture : environ 4 minutes
- En règle générale, les femmes négocient moins souvent des augmentations salariales que les hommes, et quand elles le font c’est souvent avec moins de ténacité.
- 56% des employés en Belgique n’ont jamais demandé une augmentation salariale et quelques 6 salariés belges sur 10 disent ne pas oser la demander, ne se sentant pas à l’aise avec une telle négociation.
- Un moment bien choisi et une bonne préparation sont essentiels à la réussite de votre négociation.
- Si vous connaissez votre valeur sur le marché de l’emploi et utilisez des astuces psychologiques ciblés, vous pourrez obtenir plus facilement le salaire souhaité.
Vous occupez votre premier véritable emploi depuis un certain temps. Tout se passe pour un mieux, seul votre salaire pourrait être plus élevé. Mais avant de passer votre entretien, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte. Quel salaire pouvez-vous demander ? Quel est le meilleur moment et comment vous préparer ? Vous trouverez ici des conseils et des astuces pour obtenir le salaire souhaité.
Demander une augmentation salariale n’est pas chose facile. Le défi est d’autant plus grand pour les femmes. Selon une étude de Votresalaire.be de 2021, les femmes négocient moins souvent des augmentations salariales que les hommes, et quand elles le font c’est souvent avec moins de ténacité. Cet « écart de confiance » signifie que les femmes sont moins susceptibles d’obtenir le salaire qu’elles demandent.
La négociation salariale : quand et combien ?
En fonction de la taille de l'entreprise, du secteur, de votre ancienneté et de vos compétences professionnelles, vous pouvez généralement obtenir une augmentation entre deux et dix pour cent. Si vous souhaitez une augmentation plus conséquente, il est souvent plus intéressant d’envisager de changer d’emploi. Une étude de Partena indique que le salaire de personnes qui changent plus souvent de travail progresse plus vite que celui de salariés plus « fidèles » à leur employeur.
Il est essentiel de choisir le bon moment pour votre entretien. Tout d’abord, tenez compte de « la règle d’un an », on ne peut généralement demander une augmentation avant 12 mois d’ancienneté dans une entreprise. Ensuite, les moments appropriés sont un changement de contrat ou lorsque vous obtenez plus de responsabilités : une promotion au sein de l'entreprise est également une bonne occasion. Le printemps est un moment particulièrement propice pour votre première négociation salariale. À cette époque, les objectifs de l'entreprise pour l'année sont généralement déjà fixés et votre responsable sait combien de budget lui reste.
Notre astuce : Au lieu de parler d'une augmentation salariale, vous pouvez également demander un ajustement de salaire. Un ajustement sonne beaucoup plus positif qu'une demande. Essayez !
Calculez votre valeur sur marché de l’emploi
Avant de négocier votre salaire, vous devez connaître votre propre valeur sur le marché de l’emploi. De nombreux employés trouvent cet exercice difficile, mais ce n'est pas une fatalité. Si vous connaissez votre valeur, vous pouvez aller à l’entretien avec plus de confiance et exiger davantage. Mais comment connaître votre valeur ? La première étape consiste à comparer les salaires moyens pour votre poste sur les sites d'offres d'emploi. Ces annonces peuvent aussi être utiles car vous y trouverez parfois des fourchettes de salaires.
Toutefois, vos compétences personnelles et votre carrière sont les facteurs les plus importants. Des facteurs tels que votre éducation, votre formation continue, votre expérience professionnelle ou vos succès antérieurs augmentent considérablement votre valeur sur le marché de l’emploi.
Comment se préparer à la négociation salariale
En ayant à l'esprit votre valeur sur le marché, vous disposez déjà de la base la plus importante pour votre entretien. Notez vos arguments et réfléchissez bien à ce que vous avez réalisé pour l'entreprise dans le passé. Lors de l'entretien lui-même, il est préférable d'énoncer votre argument le plus fort à la toute fin. Il restera ainsi plus longtemps dans la mémoire de votre interlocuteur et laissera une impression durable.
Six astuces de psychologie pour votre prochaine négociation
En plus de vos arguments plausibles et significatifs, vous pouvez utiliser quelques astuces simples lors de la négociation. Il existe quelques astuces psychologiques et rhétoriques qui peuvent vous aider et augmenter vos chances d'obtenir le salaire que vous souhaitez.
- Parlez en premier: Si vous indiquez le salaire que vous souhaitez dès le début, vous paraîtrez plus confiants. En outre, ce montant servira de référence pour le reste de la conversation.
- Proposez un chiffre impair: Un nombre impair donne à votre patron l’impression que vous avez réfléchi à votre salaire souhaité. Indiquez toujours votre salaire annuel brut.
- Soyez confiant: Évitez le subjonctif et les expressions faibles telles que "pourrait, aurait ou aurait pu". Parlez plutôt en phrases claires et expressives.
- N'ayez pas peur d'un silence inconfortable : Surtout pendant des négociations, il se peut que tout le monde se taise rapidement. Vous ne devez pas céder dans cette situation, mais supporter le silence pendant un moment. Cela montre votre détermination et votre confiance en vous. Mais là aussi, n'en faites pas trop.
- Soyez ouvert au compromis: Restez flexible et adaptez-vous à votre supérieur hiérarchique. Outre le salaire, vous pouvez obtenir d'autres avantages, tels que des chèques repas, un plan pension d'entreprise ou des formations.
- N’acceptez jamais la première offre: Vous ne devriez pas accepter la première contre-offre. Pourquoi ? Parce que ce ne sera jamais la meilleure. Si vous l'utilisez plutôt comme un guide, vous créerez une plus grande marge de manœuvre pour évoluer vers le haut.
Voici les erreurs habituels que vous devez éviter
Bien sûr, il y a aussi certaines choses que vous pouvez mal faire. Surtout lorsqu'il s'agit de votre première négociation salariale, vous êtes nerveux, et c’est normal. Mais si vous évitez ces cinq erreurs, votre prochaine négociation salariale sera un succès.
1. Être mal-préparé
Si vous abordez la conversation sans arguments plausibles, vous aurez du mal à justifier votre nouveau salaire. Cherchez plutôt des arguments qui soulignent vos performances et vos compétences. La responsabilité personnelle, les nouveaux domaines de responsabilité ou les projets menés à bien, par exemple, constituent une bonne base.
2. Apporter les mauvais arguments
Pour votre responsable, un argument compte avant tout : ce que vous apportez au succès de l'entreprise. Les problèmes personnels ou financiers ne justifient pas nécessairement votre demande de salaire. Mettez, donc, sur la table des arguments plausibles et bien-fondés.
3. Se sous-estimer
Il est tout à fait normal d'être nerveux avant le rendez-vous. Toutefois, vous ne devez pas vous sous-évaluer par manque de confiance. Si vous connaissez votre valeur sur le marché de l’emploi, vous pouvez justifier un salaire plus élevé.
4. Choisir le mauvais moment
Le timing est important. Les fêtes d'entreprise, les crises internes ou une petite conversation au tour de la machine à café ne sont pas des moments idéaux. Le bon moment peut faire la différence entre le succès et l'échec.
5. Ne pas avoir d’attente salariale définie
Avant d’entamer votre négociation salariale, pensez au salaire que vous désirez. Sans chiffre concret à l'esprit, votre responsable aura généralement une proposition. Seulement, souvent, celle-ci peut ne correspondre à l’idée que vous vous êtes faite. Par conséquent, ayez toujours un objectif concret à l'esprit et indiquez le d’entrée de jeu.