Les finances pour les femmes : Une bonne prévoyance retraite
|
Temps de lecture : environ 4 minutes
- Peu de femmes se sentent concernées par le sujet des investissements et hésitent généralement à placer leur argent.
- Dans l’UE, l'écart de rémunération entre les sexes est de 15 %. Dans de nombreux pays, celui-ci est encore plus important.
- Ceux qui ont moins gagné et donc moins côtisé recevront moins de pension plus tard. Ce sont donc principalement les femmes qui sont touchées par la pauvreté des personnes âgées.
- L'épargne-pension et/ou l'épargne à long terme (le « troisième pilier ») est donc essentielle et améliore considérablement la situation financière des personnes âgées.
En termes d'égalité, beaucoup de choses se sont passées au cours des cent dernières années. Il n’y a que dans les finances que l’émancipation n’est pas encore définitivement réalisée: Ce sont encore principalement les hommes qui sont responsables des finances et du troisième pilier. Les femmes doivent être indépendantes financièrement afin de pouvoir bénéficier d'un bon niveau de vie plus tard et lutter contre la pauvreté des personnes âgées.
De nombreuses visions traditionnelles sur les rôles de l’homme et la femme sont révolues depuis longtemps. Heureusement que l'époque où les femmes devaient se battre pour obtenir le droit de vote ou exercer librement leur profession est bien finie ! Pour autant, encore aujourd’hui, le chemin vers la liberté financière semble long. Trop de femmes comptent sur l'homme dans les partenariats et les mariages - et sont donc perdantes en cas de séparation ou de décès. L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, les pensions minimales et la pauvreté des femmes âgées sont des choses qui ne devraient vraiment pas avoir lieu dans une société moderne. Il est donc d'autant plus important que les femmes prennent en main leur prévoyance retraite et leurs finances !
Voici à quoi ressemble la situation des femmes et de la finance en Europe
D’après les études, l’écart en matière de connaissances financières entre les hommes et les femmes est estimé à au moins 20%, voire beaucoup plus dans de nombreux pays. Dans ces enquêtes, jusqu'à trois quarts des participantes féminins ont estimé que leurs connaissances financières étaient faibles ou inexistantes. Cela montre que les femmes doivent être mieux éduquées, et ceci le plus tôt possible.
De plus en plus de femmes font des économies, mais peu investissent. La plupart préfèrent les formes d'investissement "sûres", comme les comptes d'épargne et les comptes à vue. Cependant, en raison de la faiblesse des taux d'intérêt et de l'inflation, l'épargne ici perd en fait de la valeur. En raison de leur manque d'expérience, la plupart des femmes sont sceptiques à l'égard des formes d'investissement offrant des rendements plus élevés (comme les actions et les fonds). Selon les experts, les femmes sont même de meilleurs investisseurs : Elles sont moins arrogantes, plus calme et leur réflexion à long terme permet de réaliser des investissements plus prospères sur le marché boursier.
La prévoyance retraite des femmes : Celles qui ne font rien seront confrontées à la pauvreté des personnes âgées
L'augmentation de la pauvreté des femmes âgées a plusieurs causes. Il existe toujours ce que l'on appelle l'écart de rémunération entre les sexes. C’est une différence de revenu de 15 % en moyenne entre les hommes et les femmes en Europe. Selon les statistiques, la Belgique fait heureusement mieux avec 6%. Mais nous n'en sommes pas encore là. En outre, la plupart des femmes en âge de prendre leur retraite comptent moins d'années de travail que leurs homologues masculins. Selon les statistiques, cela est dû aux congés maternité, aux périodes consacrés à d'éducation des enfants et aux emplois à temps partiel qui restent encore largement « l'affaire des femmes ». Et celles qui côtisent moins pendant leurs années de travail reçoivent également une pension plus faible. À cela s'ajoute que les femmes ont généralement une une espérance de vie plus élevée que celle des hommes. Ainsi, elles ont donc besoin d’autant plus d'argent.
En Europe, l'écart de pension entre les genres, est de 38 % en moyenne - en Belgique, il atteint 24 %. Il est donc grand temps de prendre en main votre propre prévoyance retraite. Aussi beau que cela puisse paraître de se soutenir mutuellement dans un partenariat ou un mariage et de pouvoir compter sur son partenaire financièrement, ce n'est généralement pas une bonne idée à long terme. Après une séparation ou un décès, le réveil est souvent brutal : les pensions alimentaires ou les pensions de veuve ne suffisent généralement pas pour vivre, et sont encore moins utiles pour la prévoyance privée.
Les femmes dans la vie professionnelle : de l'écart de rémunération entre les sexes au piège du temps partiel
L'écart de rémunération entre les genres montre où se situent les problèmes. En effet, si vous gagnez moins d'argent et côtisez donc moins, vous recevrez également une pension moins élevée plus tard. À cela s’ajoute le manque d'argent pour une prévoyance privée. Cela s'explique également par le fait que les salariées sont plus susceptibles de travailler dans des emplois et des secteurs moins bien rémunérés, ou par le fait qu'il y a moins de femmes au poste de direction: Même les femmes cadres en Europe ne reçoivent en moyenne que 77% du salaire des hommes.
La Journée de l'égalité des salaires (Equal Pay Day) a été créée pour attirer l'attention sur l'écart de rémunération entre les sexes (Gender Pay Gap). En 2021 cette journée aura lieu le 10 novembre: À partir de ce jour, et en supposant que le salaire quotidien pour les deux sexes est égal pendant le reste de l'année, les femmes européennes travaillent pour presque rien. Ainsi, en moyenne en Europe, à cause de ce fameux écart, les employées ne touchent pas de rémunérations pour leur travail durant 50 jours !
Les femmes avec enfants sont particulièrement touchées par la dépendance financière et la pauvreté des personnes âgées. Dans beaucoup des familles, l'homme est encore le principal pilier financier, tandis que les mères interrompent leur carrière ou travaillent à temps partiel pour s'occuper des enfants - ce qui non seulement ralentit leur propre carrière, mais réduit aussi leur pension légale. En Belgique, près d'un quart des femmes ayant des enfants travaillent à temps partiel. Le manque de places de garde d'enfants, le manque de flexibilité sur le marché du travail et le peu de soutien de l'État font que des modèles performants permettant de combiner famille et carrière ne peuvent pas être mis en œuvre ou font totalement défaut.
Comment parvenir à l'autodétermination financière ?
Chaque femme, quel que soit son âge, devrait se rendre financièrement indépendante et s'occuper très tôt de sa prévoyance retraite. Celles qui sont employées et côtisent au fonds de pension garantissent au moins déjà une pension légale. Toutefois, étant donné que l'argent ne suffira pas pour la plupart des gens, les actifs devraient également chercher des éléments supplémentaires pour leur prévoyance retraite. En outre, il est essentiel d'assurer sa propre capacité de travail, par exemple par le biais de l'assurance invalidité professionnelle.
Il n'est pas toujours possible de travailler à temps plein de manière permanente et sans interruption . Pour les femmes qui, par exemple, ne travaillent pas ou travaillent moins en raison de la présence d'enfants ou bien de parents nécessitant des soins, une pension privée est donc encore plus importante. Qu'il s'agisse d'une assurance pension privée ou d'un plan d'épargne en fonds : De nombreux modèles sont flexibles, peuvent être gérés avec de petites contributions même pendant les interruptions de carrière et bénéficient même souvent d'allocations de l'État. Il est également judicieux d’ ouvrir votre propre compte d'urgence pour y déposer des économies ou de tenir un livre de comptes sur les dépenses ménagères - vous pourrez peut-être économiser de l'argent à un ou deux endroits de votre vie quotidienne et plutôt l'utiliser pour votre pension.
La première étape consiste toujours à aborder le sujet de l'argent. Diverses questions jouent un rôle dans ce domaine : Où voyez-vous votre avenir professionnel ? Voulez-vous avoir des enfants ? Envisagez-vous de faire une pause dans votre carrière ? Comment envisagez-vous votre retraite et savez-vous ce que vous pouvez attendre en termes de pension légale en l'état actuel des choses ? Que se passe-t-il en cas de séparation du partenaire ? Que se passe-t-il en cas d'invalidité professionnelle ?
Un expert peut vous aider à analyser votre situation actuelle, à vous protéger contre les risques, à prendre les bonnes dispositions et, en même temps, à profiter des subventions publiques. Cela vaut la peine, même à un jeune âge : tout ce que vous faîtes maintenant pour votre pension vous rapportera des bénéfices plus tard !